Audit énergétique obligatoire depuis le 01 janvier 2023

Audit énergétique obligatoire depuis le 01 janvier 2023

Depuis le 1 avril 2023, un audit énergétique obligatoire devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.

L’audit énergétique est une analyse détaillée précise et complète de la consommation d’énergie de votre maison. Cette étude permet de mettre en évidence les zones où la déperdition d’énergie est trop importante, de définir un ensemble de préconisations concrètes et de proposer les travaux à réaliser par ordre de priorité pour diminuer considérablement
les dépenses énergétiques de votre logement. L'auditeur vous remettra ensuite une proposition chiffrée.

En bref, l'audit vous permettra donc de connaitre les postes à rénover ainsi que leurs coûts  et les aides financières mises en places.

La réalisation des travaux proposés n'est pas obligatoire pour vendre : le but est d'informer l'acquéreur, afin qu'il puisse inscrire ces travaux dans son projet d'achat, accompagné d'un programme de rénovation.

L'étude doit être réalisée par un professionnel qualifié qui n'a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Il a une assurance qui couvre les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.

Depuis le 1er avril 2023, l'obligation de réalisation d'un audit énergétique concerne uniquement les logements classés F & G, dits logements « passoire thermique »

Mais attention ! L'audit s'appliquera à partir du 1er janvier 2025 aux logements classés E puis aux logements de catégorie D à compter du 1er janvier 2034.

Même sans projet de vente immédiat, vous pouvez pour votre confort, faire réaliser un audit. Il sera valable 5 ans.

 

Pour les immeubles à usage d'habitation comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont :

Les bureaux d'études « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905)

Les sociétés d'architectures et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation

Pour les maisons individuelles :

- Les bureaux d'études et entreprises qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911) 
- Les entreprises certifiées « RGE offre globale » ;
- les diagnostiqueurs immobiliers certifiés (attestation délivrée par un organisme de certification, obligatoirement jointe à leur audit).

 

Quel est le prix moyen d'un audit énergétique ?

En général, la fourchette de prix d'un audit énergétique s'échelonne entre 800 et 1 500 €

Où trouver un auditeur ?

  • Sur le site France Rénov'  https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
  • Dans l'annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés http://diagnostiqueurs.din.developpementdurable.gouv.fr/index.action