Comment estimer la valeur de votre bien ?

Comment estimer la valeur de votre bien ?

Déterminer le prix de sa maison ou de son appartement n'est pas chose aisée... mais c'est par là que tout commence.

L’ estimation est une étape primordiale pour la mise en vente. En effet, 95% des acquéreurs potentiels refusent de visiter un bien estimé 20% au dessus du marché.

Le prix immobilier d’un bien n’est pas facile à définir et dépend de plusieurs facteurs susceptibles de fausser votre jugement.

Notamment ceux de « L’attachement affectif » lié à la vie passée au sein de l’habitation, au prix d’achat initial, aux travaux réalisés…

Ces éléments ne vous permettent pas d’avoir un jugement objectif sur la réalité du marché actuel. 

                                                       

La valeur affective, liée aux moments vécus dans votre demeure, peut interférer sur votre perception du « juste » prix de vente, et c’est normal. Cependant, vous ne pouvez pas en tenir compte pour déterminer le prix de mise en vente, qui doit s’appuyer uniquement sur du factuel.

Le prix de votre logement doit également être calculé indépendamment de votre projet à venir : il ne vaudra pas plus cher parce que vous avez besoin d’argent pour faire le tour du monde ou parce que vous avez dépensé plus que de raison dans son aménagement !

Des sites internet, tels que meilleursagents.com ou lacoteimmo.fr, vous permettent de trouver facilement le prix au m2 sur votre commune et même dans votre rue. C’est un premier indicateur qui reste insuffisant car ils sont le reflet d’une estimation moyenne au mètre carré et font abstraction de la particularité du bien tel que : l’implantation au sein du quartier, son agencement, la qualité des équipements…

N’hésitez pas à consulter les sites de biens vendus, accessibles en ligne gratuitement depuis 2019 (etalab.dvf.fr par exemple) et gardez à l’esprit que vous ne connaissez pas l’état des appartement qui ont été vendus... Il s’agit donc ici de vision globale.

Il est également nécessaire d’évaluer votre logement en fonction des critères qui le spécifient : quels sont ses points forts ou ses caractéristiques qui pourraient freiner un acquéreur potentiel? Quels sont les critères qui me différencient des autres biens à vendre?

Bref, l’idéal est de faire estimer votre logement par un professionnel local qui saura être juste et objectif.

Attention, assurez-vous que ce professionnel ne vous fasse pas une estimation de complaisance en vue d’obtenir un mandat de vente.

Si vous connaissez un conseiller immobilier de réputation, fiez vous à lui, dans le cas contraire, faîtes intervenir 2 professionnels et comparez non seulement l’estimation mais aussi et surtout leur façon de travailler et leur approche.

N’oubliez pas ! Le juste prix est le point de départ de votre projet et donc l’étape la plus importante.

Vouloir réaliser une forte plus-value immobilière est risqué mais légitime ! Cependant si votre prix de départ est trop élevé vous le garderez inévitablement plus longtemps à la vente.

Les statistiques démontrent qu’un bien perd 13% de sa valeur après 6 mois de publication !

Nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain article !

En attendant, nous restons à votre disposition pour tout conseil, estimation gratuite ou si vous souhaitez discuter de votre projet de vente ou d’achat autour d’un café. A bientôt !