Le bouclier tarifaire mis en place en 2021, prolongé jusqu'en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu'au 1er février 2023 pour l'électricité, est reconduit en
2023.
Annoncée par le gouvernement en septembre 2022, cette prolongation, destinée à pallier la forte hausse des prix de l'énergie auprès des ménages et des petites entreprises, est confirmée.
La hausse des tarifs est limitée à 15 % à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % pour l'électricité à compter du 1er février 2023. |
La limitation est donc supérieure à celle de 2022 (qui était de 4 %) mais elle concerne « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ».
Cette mesure implique :
|
La hausse des prix de l’énergie entre janvier 2021 et janvier 2022 a eu un impact important sur le pouvoir d’achat de la population.
L’Insee a examiné l’évolution du revenu moyen disponible par rapport à 2020, Il ressort de cette étude qu'à consommation inchangée, l’ensemble des aides mises en œuvre par le gouvernement ne permet malheureusement pas de compenser la baisse du revenu disponible entraînée par la hausse des prix de l’énergie.
En effet, sur la période d’un an et demi entre début 2021 et mi-2022, le revenu moyen disponible a baissé de 720 euros par rapport à 2020
A NOTER
Le ministère de la Transition écologique a lancé une campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique sur le thème " Chaque geste compte".
Le plan de sobriété énergétique français vise à réduire de 10 % la consommation énergétique du pays.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si vous souhaitez aller plus loin dans vos économie d'énergies, il est possible de faire réaliser auprès d'un diagnostiqueur certifié, un audit énergétique. Celui ci révèlera les éléments qui sont le plus énergivores dans votre logement et vous proposera les solutions à mettre en place ainsi que leur coût.
Attention tout de même, cet audit à un coût, et les tarifs sont fixés librement par chaque diagnostiqueur. N'hésitez pas à faire réaliser des devis.